« Le rock est mort ! », voilà une vieille rengaine qui accompagne chaque année la rétrospective des plateformes de streaming. Pourtant, si le rock se fait discret ces derniers temps par rapport au rap qui règne en maître sur les cumuls d’écoutes, il est loin d’être moribond. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter une oreille sur la production musicale que nous a offerte cette année 2025. Voici les trois coups de cœur de la programmation de Bac FM.

TURNSTILE – Never Enough

Fleuron de la scène punk hardcore américaine, Turnstile sortait le 6 juin dernier Never Enough, son magistral 4ème album qui nous transporte au 7ème ciel. Une ascension qui n’aura duré que 10 ans pour le combo de Baltimore passé de statut de jeune espoir avec son 1er album Nonstop Feeling (2015) à celui de figure majeure avec Never Enough qui s’est imposé instantanément  comme un nouveau chef d’œuvre dans la discographie déjà brillante de Turnstile. Véritable tourbillon de puissance, d’émotion, de riffs et d’envolées oniriques, les 14 titres de Never Enough nous plongent dans une parenthèse musicale enivrante et aérienne qui fait du bien à la fois à l’âme et aux oreilles. Avec Never Enough, Turnstile signe une prouesse musicale qui l’impose de manière incontestable parmi les disques rock incontournables de cette année 2025.

Twenty-One Pilots – Breach

Impossible de passer à côté de l’ouragan Twenty-One Pilots qui emporte tout sur son passage depuis maintenant une bonne décennie. Le 12 septembre, le duo de Columbus dans l’Ohio s’offrait un retour électrisant avec Breach, son album le plus rock à ce jour. Véritable caméléon en matière de styles et d’influences, Twenty-One Pilots navigue au gré de ses productions entre rock alternatif, pop, hip-hop, reggae ou électro comme en témoignent ses titres phares Stressed-out, Ride ou Heathen. Mais avec Breach, son 8ème album, le groupe a poussé les volumes à fond en n’hésitant pas à jouer la carte d’un duo basse / batterie écrasant et massif sur la chanson Drum Show qui est bien partie pour devenir un classique rock des années 2020.

LANDMVRKS – The Dark Place I’ve Ever Been

La scène rock française n’a pas été en reste cette année et parmi les disques les plus enthousiasmants qu’elle a engendré, il y a The Dark Place I’ve Ever Been du groupe LANDMVRKS sorti le 25 avril. Un 4ème album qui marque une nouvelle étape décisive pour le combo marseillais qui peut désormais prétendre à s’imposer à l’échelle internationale. Depuis sa formation en 2014, LANDMVRKS n’a cessé de repousser les limites de son univers musical à la croisée du metalcore, du punk hardcore et du djent à travers une fusion caractéristique, une intensité brute, des mélodies contagieuses et des paroles riches en émotions  Après avoir rejoint le label Arising Records, la formation menée par Florent Salfati avait atteint une première consécration avec l’album Lost in the Waves (2021) mais la consécration finale, c’est cet album The Darkest Place I've Ever Been qui porte l’identité unique de LANDMVRKS vers des territoires inexplorés encore plus audacieux et confirme définitivement son statut d’étoile montante du metalcore.