5 ans après sa dernière édition, le festival Nevers à Vif renaît de ses cendres. Du 28 octobre au 1er novembre 2025, il fera vibrer le Café Charbon et les bars de la ville pour une édition placée sous le signe du renouveau tout en conservant l’esprit intact de ce festival iconique pour le public nivernais.
C’est l’artiste suédois Jay-Jay Johanson qui ouvrira le festival le mardi 28 octobre au Café Charbon. Figure de la scène trip-hop des années 90 et 2000, Jay-Jay Johanson, qui a sorti son nouvel album Backstage en mai 2025, impose son retour avec les bases fondamentales de son univers musical : le jazz, la trip-hop et la pop.
Mercredi 29 octobre, place aux plus jeunes avec la Kidz Party, une boum électro à partir de 6 ans (les parents sont autorisés) avec aux platines le DJ Turbo Minus qui mixera les meilleurs disques pour enfants. Un goûter sera offert avant d’investir le dancefloor du Café Charbon.
Jeudi 30 octobre, direction les bars de la ville avec la soirée Bars à vif qui proposera un itinéraire musical qui partira dès 18h30 de La Jonction et se poursuivra jusqu’à minuit avec une ultime étape dans le centre historique. Au programme, des concerts gratuits et variés pour étancher la soif musicale de chacun.
Vendredi 31 octobre, retour au Café Charbon pour une soirée consacrée à l’électro-dub avec trois générations d’artistes issus de cette scène :
JAEL :
Signé chez l’écurie nouvelle génération dub française 1988, label de Biga*Ranx, JAEL marque sa différence et brille par la modernité de ses prods. Bercé dans les musiques alternatives, c’est à l’écoute de ceux qui sont désormais ses pairs qu’il forge son esthétique. Coups de basse solides, mélodies pop, JAEL conquiert les scènes du No Logo, du Dour Festival, du Kilowatt Dub Station à renfort de gros live survolté et dynamique. Un univers marqué qui le mène directement chez les copains du genre : il a coproduit un EP estimé par les critiques avec Bakû (aussi sur scène ce soir avec THK) et on le retrouve sur le dernier album de Biga*Ranx.
KANKA :
En proposant des shows live dub dès le début des années 2000, Kanka a ouvert la voie à une génération de musiciens passés du soundsystem aux consoles des salles de spectacle. Un décloisonnement du genre qui lui a permis de conquérir un public éclectique grâce à la transe puissante qu’il a créée à partir de ses influences reggae-dub originelles. Le temps passant, les basses pachydermiques, sonorités électro tranchantes et la rythmique poussée ont construit un personnage invincible de la scène dub-steppa européenne, presque intouchable.
THK :
Figure incontournable de la scène électro-dub française, le duo THK ne cesse de repousser les frontières du genre. Issus respectivement de l’univers de la free party et du trip-hop, leur style est loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du dub classique. THK invente son propre style, lourdement imprégné de bass music et d’électro, auquel vient parfois s’ajouter le saxophone pour une touche organique et singulière.
Samedi 1er novembre, soirée de clôture explosive avec 4 artistes qui se partageront la scène du Café Charbon :
KATRINA :
Groupe local émergent, Katrina c’est la puissance d’un orage, la rage d’une époque troublée et la mélancolie d’une héroïne venue de l’Est. Porté par une énergie brute et sincère, ce trio indie-rock puise son inspiration entre le punk américain, le rock anglais et les vibrations chaudes des amplis à lampes. Plus qu’un simple groupe, Katrina c’est l’histoire de trois amis unis par le même désir de partager une expérience intense, authentique et pleine de plaisir sur scène.
THE BIG IDEA :
Formé en 2014, ce sextet à l’énergie débordante mêle guitares noisy, cuivres en transe et humour noir. Après plusieurs concept-albums DIY, leur nouvel album Half a Dozen sorti le 17 octobre dernier et enregistré sous la houlette du producteur new-yorkais Jeremy Snyder (connu pour son travail avec Idles et DITZ) marque un tournant plus incisif. Entre spoken word halluciné, krautrock psyché et hymnes à l’amitié, The Big Idea trace une route singulière et prometteuse dans le paysage indie français.
NASTYJOE :
Entre indie et post-punk, Nastyjoe convoque des groupes comme The Cure, Blur ou Fontaines D.C. pour donner vie à un univers sonore aux accents 90s qui alimente des concerts intenses, sans fioritures, qui vont droit au but. Après un premier EP et une centaine de concerts à travers la France (dont une prestation remarquée aux iNOUïS du Printemps de Bourges 2024), Nastyjoe s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec la sortie de son très attendu 1er album attendu pour début 2026.
BAGARRE :
Débarqué il y a pile 10 ans, Bagarre tirera sa révérence après un dernier EP Nous étions cinq paru en février 2025 et une dernière tournée dont Nevers à Vif est une des dernières dates. Bagarre avait débarqué en mettant un joli coup de pied dans la fourmilière en 2015 avec une musique à la confluence de plusieurs univers. À chaque concert, c’est une explosion d’amour et un énorme cri de liberté que la formation déjantée offre au public. C’est donc un final en apothéose qui s’annonce pour cette édition du festival Nevers à Vif avec la prestation scénique de Bagarre.
Infos pratiques et réservations sur www.cafe-charbon-nevers.com/nevers-a-vif-2025
Bac FM, radio partnaire de Nevers à Vif !





